Test du

Salut les grimpos

Aujourd’hui j’aimerai vous presenter un petit bout de bois que j’adore. The block (son petit nom) est fabriqué par Tension Climbing. aux USA. Voilà la description faite par ses concepteurs.

“Simply put, it’s a block of wood with an assortment of edges, pinches, pockets, and little crimps. Use them individually or in pairs to pick weight up off the floor, hang them from the ceiling, attach to a cable machine, pull against your own foot, combine with resistance bands… the possibilities are endless… Oh yeah, all the grips are immediately adjustable to be sloped, flat, or incut!”

Le block est vraiment complet. Vous pouvez l’utiliser en pinces, en poches ou en crimps classiques. En ajustant l’angle, vous pouvez aussi travailler vos “incut” ou “slope”. Vous pouvez également l’utiliser sur des machines de muscu pour vous permettre de tirer des poulies avec vos doigts. Bref, les possibilités sont presque infinies et c’est ce qui rend ce petit morceau de bois incroyable.




J’ai personnellement acheté le Block en plus de ma planche Yubi de chez Digit Climbing car je souhaitais quelques chose de plus petit pour pouvoir l’apporter facilement en vacances lorsque le manque de place se faire sentir. Mais surtout par ce que je voulais entrainer mes mains et mes doigts de façon individuelle. Je trouve cela assez difficile d’isoler quelques doigts en utilisant une fingerboard (poutre). C’est bien-entendu possible en utilisant une polie et un baudrier pour “enlever” du poids, mais je trouve cela beaucoup plus compliqué à mettre en place. Notamment si vous n’avais pas de poudre chez vous et qu’il faut ramener tout ce matos à la salle. Avec le block, on peut très très facilement travailler des paires de doigts de manière isolée et à chaque main. De plus, le suivi de la progression est beaucoup plus simple et on peut se rendre très rapidement compte de ses points faibles et ainsi les travailler de façon beaucoup plus efficace.

La dernière version possède des bords de 6 et 8 mm. Si vous êtes vraiment solide, vous pouvez utiliser ces 2 bords comme pince. Mais là attention, il faut avec une sacrée force !! Le Block possède également une poche de 25 mm pour 2 doigts et une poche de 25 mm pour 1 doigt. Et pour finir 2 bords de 10 et 20 mm. Certains pourront regretter l’absence de board de 15 mm. Mais je lis de plus en plus qu’il vaut mieux utiliser du 20 mm et augmenter la charge plutôt que du 15 mm et réduit le poids.

Pour finir le Block est vraiment très bien fini, la qualité et les finitions sont superbes. Je ne l’ai que depuis quelques mois, mais je n’ai aucun doute sur sa fiabilité sur le long terme. Il ne remplacera pas une poutre, mais c’est un très bon complètement pour entrainement et renforcer vos doigts de façon individuelle et pouvoir suivre de façon très précise votre progression. Lorsque vous utilisez les 2 mains sur une poutre, si un côté et plus faible que l’autre, vous allez naturellement compenser sans forcément vous en rendre compte. Mais il est quand même conseillé d’être aussi fort des 2 cotés pour éviter les asymétries, qui a la longue peuvent causer des blessures.