Quel gel choisir ? 🇫🇷

Introduction

Commençons par le commencement. De nos jours, un nombre croissant de marques s’affrontent sur le marché pour nous vendre des compléments afin d’être plus performants lors de l’effort. On entend de plus en plus parler de quantité de glucides à ingérer par heure d’effort avec parfois des quantités énormes, difficilement atteignables pour une personne lambda. Ajoutez à cela une touche de marketing et de communication, et finalement, on ne sait plus vraiment pourquoi ce gel serait meilleur que celui-là. Et quand je dis meilleur, je ne parle pas de goût, mais plutôt de ce qui nous apporte ce dont nous avons besoin.

Il faut toutefois garder à l’esprit que tout cela est personnel et dépend de notre besoin à un certain instant. Chacun est différent et ne réagira pas de la même façon aux différents “cocktails” contenus dans les gels. Il faudra aussi peut-être mixer les différentes marques de gels en fonction de vos besoins et de vos envies.

Nous allons donc nous concentrer sur ce que ces gels ont dans le ventre pour que vous puissiez ensuite choisir celui qui vous correspond le mieux. Spoiler alert !!! Il n’y a pas un gel meilleur qu’un autre ou un gel moins bon qu’un autre. Ils sont, et c’est une chance, tous différents. À chacun de les comparer et de choisir celui qui lui convient le mieux !!!

Avant de commencer et par souci de transparence, je suis actuellement ambassadeur Neversecond. Vous pouvez bénéficier de 15% de réduction avec le code AMBASSADOR15 sur tout le site. Mais cet article n’a pas vocation à dire que les gels Neversecond sont à tout prix les meilleurs…

Les gels sur le banc d’essai

C30+ de Neversecond

Neversecond est une marque qui se veut “DRIVEN BY SCIENCE”. C’est-à-dire qu’elle se base exclusivement sur des recherches et des études scientifiques pour développer sa gamme de produits. C’est donc, sur le papier, un excellent point. De plus, la marque adopte une approche assez simpliste et ne rajoute pas d’ingrédients non nécessaires à ses produits. C’est pour moi un excellent point, on va à l’essentiel. Le ratio choisi est de 2:1 maltodextrine:fructose.

Concernant le goût, j’ai pu essayer le fruit de la passion et le café. J’aime beaucoup ces gels car ils se consomment facilement. Ils sont relativement liquides, mais pas trop (les gels Näak sont par exemple plus liquides) et ne sont pas trop sucrés grâce à la maltodextrine.

Pour une touche négative, les gels sont peut-être un peu encombrants et le plastique est assez rigide. Ils prennent donc de la place dans vos poches ou votre gilet et sont moins “compactables” que d’autres gels.

Ultra Energy gel de Näak

Näak est aussi une marque qui se veut portée par la science et avec des ingrédients de qualité. Mais ici, contrairement à Neversecond, l’approche est moins minimaliste et le gel contient beaucoup plus d’éléments. Ces gels sont, sur le papier, destinés aux sportifs d’ultra-endurance et sont donc développés dans ce sens, avec notamment l’ajout de beaucoup plus de sel par rapport aux autres marques, ainsi que de la BCAA et des électrolytes.
Le ratio choisi est de 3:1 glucose:fructose. On voit déjà ici que le choix est complètement différent du gel précédent !

Concernant le goût, j’ai pu essayer le chocolat. Comme dit précédemment, je trouve ces gels un peu plus liquides avec un goût agréable. Mais j’ai personnellement du mal à les enchaîner, car le goût est un peu plus fort, mais cependant assez naturel.

Gel 100 de Maurten

Ici, on entre dans une autre catégorie avec une marque qui fait débat. Le marketing est une part très importante. J’ai parfois l’impression d’avoir un produit Apple entre les mains. C’est épuré, design, et surtout cher. Mais c’est surtout la texture des gels qui est particulière et très difficile à décrire. C’est un mélange entre une pâte de fruits et de l’eau. C’est à la fois solide et liquide. En écrivant cet article, j’ai essayé de trouver quelque chose s’en rapprochant, mais je ne trouve pas. C’est très spécial, cela plaît ou ne plaît pas, c’est de toute façon assez clivant.

Niveau composition, on est ici encore très minimaliste, avec un rapport fructose/glucose de 0.8/1.

Personnellement, j’aime bien, les gels ne sont pas trop sucrés et il n’y a aucun goût. Personnellement, j’aime bien en prendre en alternance avec une autre marque, surtout lorsque cela devient difficile d’avaler un gel. Un autre avantage est que les gels sont petits. Ils se glissent donc facilement à peu près n’importe où.

Isotonic Gel de 226ERS

Une marque un peu moins connue des traileurs, mais qui propose pas mal de goûts. Ils sont composés de cyclodextrine, qui promet d’obtenir une énergie en libération prolongée.
Niveau composition, on est sur un ratio 1:1 pour les glucides simples et complexes avec du glucose, du saccharose et de la maltodextrine. J’ai un peu de mal à comprendre la composition de ce gel. Une fois ils parlent de maltodextrine, une fois de cyclodextrine. Ce n’est pas très clair.

J’ai pu tester les goûts cassis et cola. Les goûts sont bons, un peu chimiques et plutôt sucrés. Pas mes préférés, pour être honnête.

Purée de Näak

Alors oui, ce n’est pas vraiment un gel, mais cela s’en rapproche un peu et ce n’est pas comparable à une barre ou une boisson d’effort. Cela peut être un bon compromis pour les personnes voulant varier un peu. Je n’ai personnellement encore jamais testé ces purées. Je ne peux donc pas vous faire de retour personnel dessus.

Ils ont quoi dans le ventre ?

Une fois passée la phase des ressentis et du goût, tout compte fait très personnel, passons à la partie “data” et aux infos comparables et quantifiables. Que contiennent donc ces gels ? Et c’est peut-être la question qui nous intéresse le plus à ce stade. Chacun pourra ensuite affiner son choix en fonction de ses attentes, ses envies, ses besoins et ses goûts.

Ici, j’ai essayé de regrouper le maximum d’infos disponibles et communes à tous les gels pour pouvoir les comparer. Comme vous pouvez le voir, certains gels sont très “basiques”, alors que d’autres offrent des compositions plus complexes et complètes. Comme indiqué un peu plus haut, on se rend compte que les produits Näak sont plus complets avec l’ajout de fibres et de protéines notamment.

Une fois ces infos en tête, comment est-il possible de dire quel gel est le meilleur sans dire “cela dépend” ? Car effectivement, cela dépend d’énormément de paramètres. Mais pour conclure, je dirai que le meilleur gel est celui qu’on arrive à avaler lorsqu’il le faut. Cela ne sert à rien d’avoir des gels avec un max de glucides et d’autres choses, si finalement vous ne le trouvez pas bon, trop pâteux ou liquide, et qu’après plusieurs heures de course, vous n’arrivez plus à l’avaler. Il vaudra mieux prendre un gel un peu moins complet mais réussir à l’avaler. Et avez-vous réellement besoin de tout ce que le gel apporte lors de votre course/entraînement à tout moment ? Ne serait-il pas plus judicieux de mixer les gels ? Ici, on ne parle pas d’une approche d’un athlète sponsorisé qui va devoir (officiellement) consommer les produits d’une seule et unique marque. En tant qu’amateur, nous avons la chance de pouvoir mixer les marques, donc autant en profiter !

Conclusion

Le meilleur gel est celui qui correspond à vos besoins et surtout celui que vous arrivez à avaler quand cela est nécessaire ! Alors faites vos essais et n’hésitez pas à essayer plusieurs marques pour trouver le gel idéal. Et surtout, n’hésitez pas à mixer les gels pour ne pas vous en lasser durant votre course.