Aux portes de l'arctique (Français)



Comment se rendre dans le grand nord sans essayer un moyen de transport ancestrale. C’est donc parti pour un tour de traineau tracté par des chiens. J’étais assez reticent à l’idée de faire ce genre de chose par rapport à la condition des chiens mais cette réticence c’est assez vite dissipé.  En effet les chiens ne sont pas maltraités comme cela peut être le cas pour d’autres activités impliquant des animaux. Et ensuite car les chiens n’attendent qu’une chose … pouvoir aller courir et se dépenser. C’est assez impressionnant d’entendre les aboiements de la meute lorsque que l’on s’approche du traineau. Une fois parti on sent la puissance et il faut généralement avoir les pieds sur le frein. Chose que les chiens n’aiment pas trop et il vous le fond savoir lorsque que vous allez trop lentement. 



Apres l’effort c’est l’heure du réconfort pour les chiens. Un petit gouté ,des roulades dans la neiges pour se rafraichir et bien sur quelques câlins en guise de remerciements .



Nous voila ensuite  parti à la recherche des aurores boréales. Un phénomène incroyable issu de l’activité du soleil et du champ magnétique terrestre . Pour pouvoir les observer il faut avoir la chance d’avoir un ciel dégagé et une pollution lumineuse aussi faible que possible. Malheureusement la 1ere condition n’était pas de notre coté. Nous n’avons donc pas pu observer de magnifiques aurores d’un vert éclatant et dansant dans le ciel. Nous avons observé quelques taches blanchâtres (assez difficile à distinguer d’un nuage) . La couleur verte est visible grace a un appareil photo, mais rien à l’oeil nu malheureusement. Nous nous enfonçons donc un peu plus loin dans les terres pour échapper aux nuages dans l’espoir d’en voir d’avantage. La nuit est glaciale et nous décidons donc de faire un feu pour nous réchauffer. Rien de mieux qu’un petit feu de camps au milieu de nul part à attendre une aurore. Alors que nous nous réchauffions , j’allume rapidement ma lampe frontale pour observer les alentours. Et là, surprise . 2 points brillants au loin sur la ligne de crête qui nous entour.  C’est surement un loup, mais sans grande certitude. Nous décidons donc de verifier de temps en temps  si ces points sont toujours là , si ils ont bougés et surtout si il y en a d’autres. Un loup solitaire n’est pas dangereux , mais une meute de loup peut l’être. 

Les minutes passent, nous entendons des bruits tout autour de nous et sentons une présence. Nous sommes beaucoup moins rassurés  et nous vérifions une nouvelle fois. Cette fois si nous voilà entouré par un troupeau de rennes.  Ce qui nous confirme la probable presence d’un loup dans les hauteurs, ce qui a fait descendre le troupeau dans la vallée.



Malgré notre patience dans la nuit glaciale, la chance n’est pas de notre coté et le temps couvert ne nous permet pas d’observer ce magnifique spectacle. Tant pis…