Salut à tous. J’ai eu envie de réaliser quelque chose de nouveau pour moi . M’essayer à l’écriture d’un récit de voyage, ou tout du moins enrober mes photos de quelques lignes. Si vous avez le courage de tout lire, je suis curieux d’avoir votre retour dans les commentaires. Et si vous avez des questions concernant cette petite balade à l’autre bout du monde n’hésitez pas.
Après une soirée d’angoisse nous voilà enfin dans l’avion pour 14h de vol. Et oui la grève British airway est passée par là et nous apprenons 12h avant notre départ que notre vol retour est annulé. Tout sera finalement arrangé une fois à l’aéroport de départ, et nous profitons de ce long vol pour décompresser et nous remettre de nos émotions. C’est donc parti, direction Lima, capitale de Pérou , située à l’ouest de l’Amérique du Sud. Nous avons hâte de découvrir ce continent pour la 1ère fois et explorer ce pays qui s’annonce culturellement très différent du notre.
Quelques jours à Lima nous permettent de nous remettre du décalage horaire et de découvrir peu à peu la culture de ce pays. Un cours de cuisine nous en apprend énormément sur la gastronomie locale, et nous permet de connaitre les plats et les ingrédients typiques. Nous avons déjà hâte de continuer notre périple pour essayer tout ça. La ville de Lima en elle même n’a rien de très exotique. C’est une capitale de 9 millions de personnes avec tout ce que cela implique. Même si nous aurions pu y rester plusieurs semaines pour faire le tour des restaurants et marchés de la ville, nous sommes impatients de prendre l’avion direction Cusco. Nous survolons la cordillère des Andes de jour pour la 1ère fois. Le spectacle est incroyable vu du ciel. Une chaine de montagne splendide avec un relief que nous n’avons pas l’habitude d’observer en Europe.
Nous voilà arrivés à destination. Cette ville située plus au Sud est perchée à 3400m. L’altitude se fait parfois ressentir mais rien d’handicapant pour nous. Ce qui n’est apparement pas le cas pour tout le monde. Mais heureusement les bonbons et divers thés à la coca sont censés vous aider dans cette transition en altitude.
Apres avoir exploré la ville nous partons pour notre 1ère expédition, et pas des moindres. Direction le Macchu Picchu, l’ancienne cité Inca , merveille du monde. Le réveil est programmé au milieu de la nuit pour se rendre à la gare et embarquer dans le train qui nous amènera au point de départ de notre trek. Plutôt que de faire la visite du Macchu Picchu dans la journée au milieu de milliers de touristes, nous réalisons le 2 days Inca trail pour éviter la foule et découvrir les alentours de ce site mondialement connu.
Km 104 . Point de départ du 2days Inca Trail
Après plusieurs heures de train nous voilà enfin arrivé au fameux kilometre 104. Le train s’arrête au milieu de nulle part. On débarque et nous voila devant un pont pour traverser la rivière Urubamba. Apres avoir passé un check point, vérification des entrées et passeports, nous voilà enfin prêt pour commencer notre rando sur le sentier des Incas. Le sentier est étroit mais très agréable. Le dénivelé est faible et constant hormis 2 ou 3 passages plus pentus mais rien de très impressionnant, surtout si vous avez l’habitude de marcher. Pour la petite histoire 2 New Yorkaises (Manhattan) de notre groupe n’ayant jamais fait de marche ont terminé ce trail sans trop de difficultés. On longe la rivière en contre-bas, le soleil est aussi de la partie et éclaire les montagnes qui nous entourent. Les pauses régulières de notre guide nous permettent d’en savoir un peu plus sur la culture Inca. Tout cela reste assez théorique jusqu’au moment où, suspendus et perdus dans la montagne, nous apercevons les 1ères terrasse.
C’est impressionnant. Comment des terrasses comme celles là peuvent se trouver là au milieux de nulle part…. On se met à s’imaginer les Incas de l’époque en train de construire cela. Je me demande encore comment cela est possible ….Les architectes modernes n’ont pas inventé l’eau chaude ^^. C’est avec du baume au coeur que nous continuons notre rando pour enfin découvrir ce fameux Machu Picchu. Apres quelques heures d’effort nous voilà au pied d’un escalier impressionnant. Notre guide nous promet que c’est la dernière montée. Nous voilà presque rassurés. On s’accroche, on monte ces marches gigantesques. Et la… surprise , nous arriverons au Sun Gate. En passant sur l’autre versant de la montagne nous apercevons enfin cette fameuse citadelle Inca. Et là c’est une grand “Whaooou “. C’est tout simplement impressionnant. La cité est perchée sur la montagne et tout cela au milieux de la forêt. Notre guide nous raconte que pas mal d’explorateurs sont passés à côté (sans la voir) de cette merveille lors de leurs premières expéditions. Et on comprend pourquoi … On ne s’attend absolument pas à trouver une ville faite de pierre comme cela au milieu d’une forêt dense et pendue à flan de montagne.
Après quelques minutes passées sur la partie haute du site, nous nous dirigeons vers la sortie pour prendre le bus en direction de Aguas Calientes. Cette ville concentre la gare d’arrivée des trains journaliers pour le Macchu Picchu , ainsi que le point de départ de l’armée de bus qui monte jusqu’à l’entrée du site. C’est donc une plaque tournante du tourisme et tout le monde passe par là pour se rendre au Machu Picchu. Autant dire qu’on est loin d’une ville Péruvienne typique avec son charme sud américain. Mais peut importe on en a pris pleins les yeux et on y retourne le lendemain pour visiter chaque recoin de cette merveille.
Le réveil sonne … il est 2h30 du matin… c’est dur …. surtout après la journée de la veille. Mais cela vaut apparement le coup. Qui dit 1 er debout dans le ville au pied du Macchu Picchu, dit 1 er arrivé en haut et la promesse de se balader dans la cité Inca sans avoir 1 000 personnes au mètre carré. Malheureusement nous n’étions visiblement pas les seuls au courant de ce bon plan ^^ ! Une queue d’environ 70m dans la rue principale … mais que font tout ces touristes à 3h du matin à attendre. Qu’ils rentrent chez eux ! Et oui même si on est nous même touriste on se sent toujours moins touriste que le touriste d’à côté (vous voyez ce que je veux dire) . Après une bonne heure d’attente, une armée de bus commence à arriver. Il n’y a rien à dire, ils sont rodés et ça débite. Une fois arrivé en haut de cette longue route tortueuse, on se croyait à l’Alpe D’Huez, on entre sur le site dans les 1ers. La petite foule se dissipe assez rapidement et on se retrouve relativement seul pour la visite. C’est encore une fois impressionnant. Et le plus fou, c’est que l’on n’est pas sûr de la raison de sa création et de la fonction de ces immenses terrasses. Agriculture ou Religion ? Le débat est ouvert !
Après avoir exploré et être parti à la découverte de la gastronomie locale, nous entamons notre seconde expédition à la recherche des trésors du Pérou et des alentours de Cuzco.
Pour aujourd’hui, ce sera les terrasses de Moray et les Salines de Maras. Réveil matinal, pas mal de bus … bref une journée typique à la découverte du Pérou. Nous arrivons tout d’abord à Moray pour observer les terrasses.
Les scientifiques ne sont toujours pas certain du rôle de ces terrasses. A nouveau, 2 théories, agricoles ou religieuse, s’affrontent ici et chacune d’entre elles a ses arguments. Selon certains, le site de Moray était un centre de recherche agricole Inca. Les terrasses concentriques permettaient de créer des micro-climats différents. Au centre la température y était plus élevée, elle se radoucissait progressivement jusqu’en périphérie. Chaque étage permettait également d’atteindre des conditions différentes et ainsi pouvoir cultiver diverse espèces dans un espace relativement restreint. L’autre hypothèse est un temple religieux où des cérémonies et sacrifices étaient réalisés.
Nous mettons ensuite le cap sur les salines de Marras. Encore et toujours des terrasses mais cette fois-ci elles sont formées de bassins. Un peu comme les terrasses utilisées pour cultiver le riz, mais sans riz. Un ruisseau saturé en chlorure de sodium (7 fois plus salé que l’eau de mer) alimente chaque bassin. Les différents niveaux d’évaporation entre les bassins permet d’avoir un dégradé de couleur très joli vu d’en haut. C’est assez incroyable d’extraire du sel provenant d’un court d’eau situé a 3200m d’altitude et à plusieurs centaines de kilomètres de l’océan.
Bref j’ai kiffé Marras !
Après un long voyage retour nous voilà à nouveau à Cuzco on l’on tombe nez à nez avec une sorte de carnaval. Nous n’avons aucune idée de la signification de cet événement mais il semblerait qu’il regroupe des villages, chacun habillé de costumes traditionnels, qui “s’affrontent” dans ce qui ressemble à des battles de danse sur la place principale de la ville devant une foule de locaux. Les groupes s’enchainent dans ce qui nous semble être un foutoir pas possible. Bref nous n’avons absolument rien compris mais les couleurs étaient magnifiques, la musique entraînante et les gens très gentils et accessibles. Nous profitons ensuite de notre dernière soirée à Cuzco pour observer le coucher de soleil des hauteurs de la ville et dire au revoir à cette magnifique ville encerclée par les montagnes.
Nous voilà maintenant à board d’un bus de nuit en direction de Arequipa. Cette ville, surnommée la cité blanche, est située au pied des volcans Misti et Chachan. Son charme particulier et la couleur de ses bâtiments provient de la couleur des pierres volcaniques utilisée pour sa construction. Arequipa étant située plus au Sud, nous bénéficions d’un climat beaucoup plus agréable et chaud. C’est une étape beaucoup plus tranquille pour nous et nous en profitons pour nous reposer et déguster de bons petits plats tout en observant ces deux géants qui nous entourent.. Et oui les vacances sont aussi faites pour cela.
Entre 2 restaurants dans la capitale de la gastronomie Péruvienne (nous n’entendions que du bien des petits plats d’Arequipa depuis notre arrivée au Pérou), nous partons observer les condors au dessus du canyon de Colca, l’un des plus profonds du monde, 2 fois plus profond que le grand Canyon aux USA. Encore une fois le départ est plus que matinal , mais la promesse d’observer cet oiseau majestueux planer au dessus nous met du baume au coeur. Il faut effectivement s’y rendre tôt car c’est lorsque le soleil commence à chauffer le sol et que les différences thermiques sont les plus importantes que les condors sortent et profitent des courants d’air chauds ascendants pour planer. Nous sommes chanceux et nous pouvons en observer 5-6 au dessus de nos têtes pendant une bonne 20aines de minutes. Puis plus rien …. il est donc temps de rentrer. Sur le chemin du retour nous traversons de grandes plaines recouvertes de végétation et parsemées de petits courts d’eau. Un habitats idéal pour les troupeaux d’Alpagas sauvages que nous croisons.
Il est malheureusement temps de mettre un terme à nos deux semaines de découverte de ce magnifique pays. Direction Lima pour prendre notre vol retour. Pour une 1ère découverte de l’Amérique du Sud nous avons été séduit. Et nous repartons avec des idées pleins la tête pour nos futurs aventures. Les Andes sont vraiment magnifiques et nous espérons en découvrir d’avantage.